dimanche 17 mai 2015

Thaïlande : en transit à Bangkok

Nous avons passé 5 jours à Bangkok avant de nous envoler vers Bali pour échapper à la chaleur d'Indochine. Beaucoup de repos et quelques visites dans cette grande capitale asiatique.
Et pour toi qui es impatient de nous revoir, il y a quelques infos sur notre retour en France en fin d'article.





Reprenons à Paksé au Laos le 3 mai 2015. Nous arrivons à la gare routière pour prendre notre bus VIP pour Bangkok (on n'a pas compris pourquoi ce bus est VIP). Nous avions croisé beaucoup de bus avec des soutes minuscules mais soulagement, dans le nôtre elles sont immenses et les vélos entrent sans problème. En fait c'est VIP pour les vélos.
Comme souvent en Asie, nous avons du mal à communiquer avec la population. Ici c'est le personnel du bus qui ne nous comprend pas, ils préfèrent d'ailleurs continuer leurs parties de Candy Crush plutôt que d'essayer de comprendre notre question .... qui était de savoir si un repas serait servi à bord : VIP quand même ! Sans réponse, Jérôme profite d'une pose pour acheter de quoi diner sur le pouce, à son retour dans le bus une distribution de "fried noddle" était en cours ....

La différence de niveau de vie entre le Laos et la Thaïlande est frappante dès le passage de la frontière : des routes à 4 voies, de l'éclairage public, des stations services comme chez nous...


Quand nous débarquons à Bangkok dans une des nombreuses gares routières de la ville il fait encore nuit. On enfourche nos vélos dès le lever du jour pour rejoindre notre hôtel. Comme nous sommes matinaux, il n'y a pas encore de circulation et la navigation GPS en mode vélo nous permet d'emprunter des petites routes bien tranquilles près des canaux. Décidémment on ne sait pas comment on aurait fait sans ces cartes OSM (que nous lisons avec l'application OSMand sur notre téléphone Androïd acheté 37 euros en Malaisie), on les recommande vivement aux autres cyclovoyageurs. Nous aurons roulé seulement 12 km en Thaïlande !



Peu après notre arrivée à l'hôtel, un jeune Français vient taper sur l'épaule de Jérôme en lui disant qu'il nous avait rencontré en Nouvelle-Zélande lors de la soirée de Noël à Riverton ! Lui, il rentre en France pour s'installer après s'être formé à l'élevage de moutons chez les Kiwis.
L'hôtel nous convient parfaitement : pas trop cher, bien placé, une piscine et la clim dans les chambres.
Après beaucoup d'entrainement, Justin arrive à marcher sur l'eau
Le plat du coin : le pad thaï
Nous profiterons de ces 5 jours pour nous reposer. On ne connaîtra pas beaucoup de choses de Bangkok. Nous ferons tout de même les visites incontournables du Wat Phro et son Bouddha couché et du Palais Royal. Malgré la chaleur il y a beaucoup de touristes, essentiellement asiatiques. Ils ont une facheuse tendance à crier très fort et à se déplacer en grand groupe, c'est un peu stressant et ça gâche un peu les visites.

Photos du Wat Phro




Bouddha Land
Photos du palais royal de Bangkok






Les Asiatiques nous gachent un peu la vue ....
Au retour du Wat Phro nous subissons une impressionnante pluie prémisse de la mousson. Tout le monde s'arrête pour s'abriter. On en profite pour acheter un parapluie, et là on est super fier d'utiliser pour la première fois de notre vie un des premiers mots d'anglais enseigné en sixième dans les années 80 : umbrella ! Nous sommes certains que peu d'entre vous ait eu cette ocasion.

Retour en tuk tuk sous la pluie
Le zoo de Bangkok était aussi au programme. Mais, devinez quoi, Emma tombe malade : on ne fait pas 50 m sur le trottoir que nous rebroussons chemin. Pour ceux qui ont suivi nos déboires au Laos, c'était la seule qui n'était pas encore tombée malade. Mais rassurez vous, maintenant nous sommes tous en forme.


Un matin dans l'hôtel, nous remarquons une carriole à vélo. Tiens, des voyageurs à vélos ! Il s'agit d'Aurélia, Sébastien et leurs filles Enora (4 ans) et Méline (18 mois) des Français qui voyagent à vélo en Thaïlande et au Cambodge. Ils sont sur le retour d'un voyage de 6 mois. Ce sont de vrais globe-trotters, ils ont déjà fait un tour du monde et ne comptent plus leurs passages à Bangkok. Nous passons de bons moments avec eux et ils nous refilent leurs bons plans de voyageurs. Aurélia et Sebastien nous gardent les enfants afin que nous puissions tester les massages thaï, ça aurait été dommage de ne pas essayer, c'est super agréable et vraiment pas cher.

 Quelques photos de nos virés nocturnes 

Les délicieuses mangues

Les enfants ont à nouveau nourri les poissons avec leurs peaux mortes
Justin qui s'est pris de passion pour les bateaux pendant le voyage

Un autre Bouddha couché qui attend les passagers du bateau


Le palais royal

Et maintenant ?

Après cette visite reposante de Bangkok, nous avons quitté l'Indochine le 9 mai 2015, 1 mois avant la date prévue à cause de la chaleur. Nous ne regrettons pas notre choix, nous nous sentons super bien à Bali mais nous avons aussi tous hâte de rentrer à la maison.


Notre retour en France

Arrivée prévue à Paris Roissy le 31 mai à 6h40.
Passage vers Vendôme autour du 5 juin pour rencontrer les élèves de CE1/CE2 de Meslay qui nous suivent depuis notre départ via les petits reportages de Justin sur le blog.
Ensuite nous prendrons le chemin de la Loire à vélo d'Amboise jusqu'à Nantes, puis Redon et enfin arrivée à la maison le samedi 20 juin vers midi.
Si vous souhaitez être présent à notre arrivée ou même nous accompagner sur les derniers kilomètres le long de la Vilaine le 20 juin au matin vous serez les bienvenus !

Arrivée en Indonésie

12 commentaires:

  1. Super reportage encore une fois.
    Je me marre comme une baleine en regardant Justin marcher sur l'eau !
    A Paris le 31 mai. Déjà ! Snif !
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon c'est cool tout mais la grosse fiesta c'est pour quelle date ?

    RépondreSupprimer
  3. Que ça passe vite! Déjà le retour en vue! On est très hâte de vous retrouver! Profitez bien de vos derniers moments de découverte à Bali! Plein de bisous!
    Tata Val, Tonton Roland et Carole-Anne

    RépondreSupprimer
  4. Profitez bien de vos deniers moments à Bali qui doit être magnifique! Bien sûr nous serons présents pour vos derniers kilomètres le long de la Vilaine! Biz.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûr qu'Aurélia et Sébastien vont vous inspirer pour de nouvelles aventures ! Maintenant que le virus est pris. En attendant, on sera heureux de vous revoir le 20 juin après vous avoir laissé lors de cette fête de départ mémorable. A+

    RépondreSupprimer
  6. Ce que le monde est petit - nous nous sommes mariés à Meslay!
    Je vous souhaite de bien en profiter avant de revenir, et d'encore en profiter quand vous serez revenus et d'encore-encore en profiter pendant les longues années de souvenirs que vous vous raconterez!

    David B.

    RépondreSupprimer
  7. Profitez de Bali, c'est une île magnifique dont je garde de très bon souvenir : la plongée et les dauphins du coté d'Ubud, les restaurants de poissons et de fruits de mer du coté de Jimbaran (village de pécheurs).
    Jérôme, comment allez-vous faire le trajet Roissy-Vendôme ? Arrivé à Roissy, vous enfourchez vos Pino, ou vous faites un transfert en transport en commun ?
    Bon repos à Bali !
    Richard V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Roissy nous prendrons les vélo pour Paris, j'ai trouvé un itinéraire. Nous nous baladerons ensuite dans Paris le 31 mai et nous partirons à vélo vers Vendôme le 1 juin.
      Je t'ai envoyé un mail sur ta boîte pro au sujet du vélo à Paris, mais tu dois être en congé... Si tu as ce message contacte nous par mail via le formulaire de contact sur le blog.
      A bientôt
      Jérôme

      Supprimer
    2. Le vélo dans Paris ça va sacrément vous changer du Cambodge ! Entre Roissy et Paris il y a bien quelques coins où vous pourriez vous retrouver avec 12 gamins autour de vous à chaque arrêt... Mais vous repartirez à pieds :)

      Supprimer
  8. Bonjour, merci pour ce blog très bien fait, profitez bien de la fin de cette belle aventure, normalement nous serons des votres pour vos derniers kilomètres, nous aurons besoin de votre expérience car nous prenons votre relais en 2016, nul doute que nous aurons l'occasion d'échanger sur le sujet car nous sommes presque voisin!

    RépondreSupprimer
  9. Je vous souhaite Bonne fin de voyage ... grace à votre blog que je connais depuis q q mois je peux me rendre compte des aventures que vous avez vécues !!! je pense aussi que beaucoup de "cyclos" et amis seront présents pour vous accueillir à votre retour....A bientôt ...MAG 35 (maman d'unptitvelodanslatete)

    RépondreSupprimer
  10. Salut à nos Bretons préférés! Nous avons justement rencontré un jeune couple de votre région, près d'Arequipa, ils descendaient les flancs du Chachani en 'mountain bike' avec un guide qui les suivait en 4x4. Des futurs cyclovoyageurs peut-être...
    Déjà la fin du grand tour du monde, que ça passe vite! Il nous semble que ça ne fait pas si longtemps qu'on vous croisait à Cusco!!! D'ailleurs, on y retourne à Cusco! On devrait y être d'ici 1 semaine. Nous avons changé nos plans nous aussi, pas à cause de la chaleur, mais à cause du froid! Le projet de faire des passes en haute altitude par des chemins perdus entre Chivay et Abancay nous est apparu trop ardu et sur les conseils des gens d'ici, on a pris des routes en meilleur état, mais malgré tout, ça n'a pas été de tout repos. Les effets de l'altitude jumelés au froid, ça use! Nous irons donc en direction de Sicuani, puis Cusco par des routes asphaltées, et à des altitudes plus raisonnables. Après, ça sera Abancay, puis Ayacucho.
    Nous pensons souvent à vous autres...que de bons souvenirs les semaines où nous avons roulé avec vous!
    Nous imaginons les sentiments qui doivent vous habiter...Les enfants doivent avoir hâte de retrouver les amis! Et vous aussi, sûrement...
    On vous souhaite un heureux retour! On vous laisse vous réinstaller dans la routine et dès qu'on le pourra, ça serait bien de pouvoir vous 'Skyper', qu'en pensez-vous?
    Denise

    RépondreSupprimer