dimanche 5 avril 2015

Nepal : vallée de Katmandou

Apres notre trek dans le Langtang, nous consacrons une semaine a visiter les villes proches de Katmandou : Patan, l'historique, les religieuses Boudanath et Pashupatinath et notre coup de cœur Baktapur. Au programme : temple, stupa, crémation, monastère et tambour.

Patan

Nous commençons par Patan toute proche de Katmandou et tout aussi polluée et encombrée par les innombrables motos sillonnant sans arrêt l'agglomération népalaise. Nous découvrons la place royale sous la pluie et nous sommes bien contents de nous réfugier dans le musée pour affiner notre connaissance des divinités hindous. Au temple de Kumbeshwar, plus excentré, nous pouvons observer les Népalais pratiquer leurs rituels avec beaucoup de ferveur, c'est très animé et bruyant : il y a du feu, des cloches, des animaux et beaucoup de monde.


 


A partir d'aujourd'hui, interdiction de se plaindre du poids de nos sacoches ....


Bhaktapur la ville du yaourt et des tambours

Des nos premiers pas sur le Durbar Square nous sentons que nous allons nous sentir vraiment bien ici. De nombreux efforts ont été fait pour rénover la ville, on doit débourser environ 15 euros par personne pour accéder au centre, mais l'argent est a priori bien utilisé. Nous nous installons pour 3 jours dans une guesthouse avec une superbe vue sur la place. Le matin c'est réveil matinal au son des cloches du temple voisin que font sonner les fidèles venant faire leurs offrandes a Shiva. Heureusement la grosse cloche de la place est sous clé et ne sonne que deux fois par jours...


Vue depuis la guesthouse, des temples et la grosse cloche


   
Le cœur de la ville est piétonnier, ce qui nous permet de relâcher la surveillance des enfants. Ils passent des heures a grimper sur les éléphants et autres animaux de pierre ornant les nombreux temple de la ville.



Bhaktapur est aussi une ville d’artisans qu nous découvrons en se perdant dans les petites ruelles de la ville. Ils travaillent dans de petites ateliers assis a même le sol : sculpteur sur bois, fabriquant de statues de Bouddha, potier et fabricant de papier a partir de la pulpe de lotus.



Nous rencontrons aussi Ravim, sonneur de muhali, sorte de bombarde locale. Ravim est déjà venu en France jouer de sa musique lors d’échanges avec le bagad de Pontivy (le bagad de Julien que nous avons rencontre a Nouméa, vous suivez ?). Il est gardien a l’université de musique il nous a donc fait visiter. Nous assistons a des cours de percussions donnés dans un cadre enchanteur : un très bon moment. Merci Ravim, dommage que nous n'ayons pas réussi a nous revoir  !



Avec Ravim a l’université de musique
Des tambours a Bhaktapur il y en a. Pour fêter (la fin des examens ?), de nombreuses fanfares sillonnent les rues étroites de la ville faisant amplifier le son des tambours.


Des qu'ils peuvent les enfants retournent a leur occupation favorite ici : grimper sur les statues de pierres vieilles de plusieurs centaines d’années. C'est la qu'ils rencontrent trois autres têtes blondes accompagnés de leur parents. Il s'agit d'une famille d'expatriés français profitant de leurs différentes affectations dans le monde pour visiter les pays aux alentours.Une autre façon de faire le tour du monde ! Nous passerons de bons moments en leur compagnie, notamment en faisant une petite marche dans la "campagne" aux alentours de la ville.
Apres une partie de criquet Népal-France


Regardez bien l'inscription sous le pare brise 

Nous croisons aussi une cyclotouriste Portugaise plus courageuse que nous  !


Un soir, la place est exceptionnellement animée et éclairée : un spectacle est donné pour des touristes VIP (français en l’occurrence).Même la Koumari , la déesse vivante locale est de sortie, ce qui est exceptionnel. Cela fait le bonheur d'Emma. Ils ont du sortir le porte monnaie ces touristes ! ne serait-ce que pour avoir l'électricité car au Népal les coupures de courant sont monnaie courante ...

La Koumari de Bhaktapur

Il y a aussi les succulents yaourts de Bhaktapur servis dans une poterie locale (sans plastique c'est plus écologique). On les achète dans la rue après avoir dégusté une woo (pas certain de l'orthographe) qui est une crêpe locale (cuisine newar) dans une des nombreuses petites gargotes bon marche la ville. 

Cuisine Newar

Bref, Bhaktapur on a vraiment aimé ! 

Ici, on boit a la régalade






Un défi ?

Boudhanath

Ici on circonvolue ! C'est a dire que l'on tourne en rond autour du plus grand stupa d'Asie. Et c'est un spectacle de voir tous ces gens tourner en rond tous dans le même sens.
Dans la ville, il y a plein de moines bouddhistes tibétains habillés de pourpre et d'orange. 

En circonvolant autour du stupa nous "perdons" un de nos appareils photos. Nous nous renseignons auprès de la police qui nous amène illico au poste et nous plante devant un ordinateur en nous laissant seul devant les enregistrement des cameras de vidéo surveillance de la ville ! A nous de mener l’enquête ...Evidemment on ne trouve pas grand chose mais c’était cocasse.       

Le sommet du stupa géant de Bodhnath 

Ici les moulins a prière sont, comme le stupa : géants 
Nous logeons dans la guest house d'un monastère, c'est reposant et nous sommes aux premières loges pour assister aux prières : récitation de mantras, "trompettes" et autres cymbales. 
Prière au monastère de Shechen

Pashupatinath

Cette ville est l'un des lieu les plus sacré du Népal. il s'agit d'un lieu de crémation. Nous assistons a deux crémations : d'un coté la crémation d'un Népalais d'une caste supérieure et de l'autre celle d'un homme d'une caste inférieure. Les ghats ou sont brûlés les morts sont alignés le long de la rivière Bagmati. Les cendres sont jetées a l'eau. Il y a énormément de temples dédiés a Shiva et on y croise un grand nombre de Saddhus, ils sont couverts de cendres et vivent en ascète.

Vente de "kit d'offrandes  tout prêt"

La fumée des crémations

Et maintenant ?

Direction le parc de Chitwan ! Bon en fait on en revient mais il nous reste a écrire l'article. Aujourd'hui, 10 avril, nous décollons pour Phnom Penh (au Cambodge) avec une escale dans notre aéroport préféré : Kuala Lumpur ...

Les plus malins noterons, qu'encore une fois, cet article est antidaté au 5 avril : date de la fin de notre visite de la vallée de Katmandou, sauf Pashupatinath que nous avons visité  le 10 avril (aujourd'hui) le lendemain de notre a notre retour du Chitwan..





9 commentaires:

  1. Merci pour ces photos et cette découverte du Népal. J'adorerais visiter ce pays! Vous avez beaucoup de chance, profitez en bien et vous pourrez nous faire rêver en nous racontant vos aventures!
    A bientôt!
    Famille Ménard

    RépondreSupprimer
  2. Salut à vous,
    Toutes ces pagodes et stupas, ça me rappelle des souvenirs... Toujours aussi plaisant de lire votre journal de voyage (il est vrai que cela faisait un moment qu'il n'y avait pas de post, mais Jérôme s'est fait démasqué :-)).
    Quant à moi, je vais vous imiter (a une échelle beaucoup plus humaine), je pars 8 jours à VTT pour traverser la PROVENCE, et je n'aurais pas besoin de sarbacane pour chasser car les repas seront normalement prévu en gîtes tous les soirs ;-) (mais je suis preneur de bon conseils de routards expérimentés).
    Bonne suite pour votre voyage en Asie...
    Richard V.

    RépondreSupprimer
  3. Quel moment magique en lisant vos articles!!! Emma a eu de la chance de voir la déesse!!!
    Bisous sous le soleil printanier,
    Tata Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était réellement une chance de voir la déesse Kumari.

      Supprimer
  4. On attend la leçon de Cricket !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment veux tu qu'on comprenne le cricket sauce népalaise. Même Rebecca, dont le papa est féru de ce sport, nous a dit que c'était incompréhensible ! Il y a des blagues à ce sujet .

      Supprimer
  5. Trop bien de pouvoir monter sur les statues !
    Bravo vos superbes photos.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent !
    Jerome, tu t'es essayé au Muhali avec Ravim ?
    Sacrée chance d'avoir vu la déesse
    Bonne route :)

    RépondreSupprimer