Nous avions prévu de visiter Kuala Lumpur (Malaisie) pendant 3 jours avant de nous envoler vers le Népal. Mais un avion turc bloquant l'unique piste de l'aéroport de Katmandou à boulverser notre programme ! Nous avons finalement prolonger notre séjour en Malaisie d'une dizaine de jours en compagnie de Floriane et Olivier. Nous devions marcher ensemble dans l'Himalaya, nous voici en mode routard en Malaisie ...
Kuala Lumpur
Nous arrivons à KL à 3h du matin, l'aéroport est un peu déconcertant on a du mal à s'y retrouver, on passe pas mal de temps avec les formalités et à attendre nos vélos. On charge les bagages dans un gros taxi direction le centre ville qui est assez éloigné. Lors du trajet, le chauffeur nous fait plusieurs démonstrations de ce qui s'avèrera être une coutume locale : roter ostensiblement très fort sans s'excuser, au début ça surprend .... et après plusieurs jours aussi !
On termine notre nuit à l'hôtel avant de partir à la découverte de la ville.
KL est une ville multiculturelle surprenante. Le matin on se promène dans un marché traditionnel chinois puis on visite un temple bouddhiste. Le midi on se régale dans un restaurant indien, ensuite nous visitons une mosquée et un temple hindouiste. Plus loin on traverse un immense centre commercial où se cotoient les plus grandes marques de luxe puis grâce à une passerelle climatisée pour piéton (de quasiment 2 km de long) on rejoint les majestueuses tours jumelles Petronas. Le soir on fête le nouvel an chinois autour d'un plat de fried noddles et d'un verre de jus de mangue fraiche à Jalon Alor, rue illuminée par d'innombrables lampions. Bon, c'est un peu résumé, il nous aura fallu plus qu'une seule journée pour faire tout ça mais c'est vraiment ce mix que nous retiendrons de Kuala Lumpur ....
A côté de ça, Justin fait tourner les têtes avec la sienne (de tête) qui est toute blonde. A plusieurs reprises, des jeunes femmes nous demandent de les prendre en photo avec lui ! (Déjà un tombeur à son âge...).
Ici l'exotisme passe aussi par la découverte de nouveaux fruits : depuis le temps qu'on rêvait d'en remanger... Nous goûtons les succulents Jack Fruit et essayons le durian en nous pinçant le nez. Ce dernier est interdit dans les bus et les hôtels en raison de son odeur évoquant des oignons pourris stagnants au fond de la cuvette des WC bouchés ...
|
Les temples bouddhistes toujours parés des décorations du nouvel an chinois en ce début mars |
|
Temple hindouiste |
|
Les fameux durians |
La visite de la ville est intense et intéressante. Nous sommes bien contents de notre court séjour lorsque nous rejoignons l'aéroport pour nous envoler vers le Népal ....
Et c'est là que les ennuis commencent à cause de cet avion turc coincé sur la piste de l'aéroport de Katmandou suite à un atterrissage raté. Floriane et Olivier (le frère de Delphine) sont eux bloqués à Paris. Après une journée d'attente interminable nous nous installons dans un hôtel très confortable proche de l'aéroport de KL pour attendre. D'après les enfants c'est un hôtel de luxe car il y a une baignoire !
Comme l'incertitude persiste nous prenons la décision de visiter la Malaisie, pendant une semaine encore, avec Floriane et Olivier qui nous ont rejoint plutôt que d'attendre à Roissy. Le Népal attendra ! Pas longtemps pour nous mais un peu plus pour eux.
|
Hôtel "luxueux " : on s'occupe de nos encombrants bagages |
Avec Floriane et Olivier au Népal en Malaisie
Nous voici donc à improviser un voyage en Malaisie en transport en commun Lonely Planet en poche en compagnie de deux Bretons équipés pour la montagne et blancs comme des cachets d'aspirine.
Taman Negara
Ayant eu notre dose de plage en Océanie, nous choisissons de nous rendre d'abord dans la jungle malaisienne au parc de Taman Negara. Après quatre heures de bus, nous embarquons dans une pirogue pour accoster trois heures plus tard dans un village qui a connu une crue record en decembre 2014, ce village est encore en partie sinistré. Après une nuit dans un bungallow très sommaire (pas facile pour Floriane qui devra s'habituer à notre gamme d'hôtel...), nous suivons un guide dans la jungle et sur un pont suspendu dans la canopée. Ensuite nous visitons un village aborigène où nous apprenons à faire du feu sans briquet (ça peu toujours servir) et à chasser le singe à la sarbacane (on espère ne pas en arriver là pour la suite !).
|
L'hotel où nous pensions passer la nuit ... |
|
Justin réquisitionné pour peindre les drapeaux du monde pour une agence locale |
|
Le chasseur blanc à l'œuvre |
Penang
Une bonne journée de bus plus tard (au passage on s'est bien fait avoir par l'agence de transport) nous arrivons en soirée à George Town sur l'ile de Penang. Nous nous attendions à une ile de Ré locale (l'ile est reliée au continent par 2 ponts de 13 et 23 km), mais nous arrivons dans une énorme ville avec plrin de buildings ! Le coeur historique de la ville est malgré tout sympa, il y a beaucoup de petites rues où cohabitent piétons, vélos, scooters, bus et voitures. Les trottoirs servent à tout sauf aux piétons, il faut être très vigilant surtout avec les enfants.
Le coin est réputé pour la qualité de la nourriture. Et c'est vrai ! Tout est bon, les cuisiniers dans la rue débordent d'activités à la nuit tombée ! Attention cependant aux plats trop épicés. On découvre un nouveau métier : laveur de paille en plastique ....
Toujours grâce au nouvel an chinois nous avons pu assister à l'illumination du temple bouddhiste de Kek Lok Si à la tombée du jour. Superbe.
Comme nous n'avons pas beaucoup de temps, les visites sont intenses et c'est très fatiguant. Ajoutez à cela les températures autour de 35 degrés...
|
"Street food" à Georgetown |
|
Kek Lok Si illuminé |
Legoland
Pour terminer notre séjour en Malaisie nous avons décidé d'aller au parc Legoland pour le bonheur des petits et des grands. Legoland c'est tout au sud de la Malaisie et comme nous étions tout au nord, nous prenons un bus de nuit pour y aller. Un bus VIP s'il-vous-plaît : mais pas du tout à la hauteur ! Chauffeur pas aimable, pas de repas, clim à fond et pas de couverture et nous en short et t-shirt car il fait tout le temps très chaud.
Nous passons une journée bien sympathique d'abord au parc aquatique, vraiment génial et appréciable quand il fait 35°C. Ensuite le parc dédié aux célèbres petites briques en plastique. Quelques frayeurs pour Jérôme dans les manèges (non il n'aime vraiment pas ça !) mais aussi un tour du monde avec des répliques en lego de bâtiments célèbres : Taj mahal, Angkor, ...
|
Cherchez les intrus ! |
Et maintenant ?
La semaine était très fatiguante, probablement plus qu'une semaine de trek, mais nous étions contents d'avoir reçu de la visite de notre famille. Les enfants commencent à avoir le mal du pays (surtout Justin).
Nous avons enfin réussi à décoller pour Katmandou le 16 mars sans avoir réussi à terminer cet article avant le départ. Et si on écrit pas tout de suite après ça traîne et les lecteurs râlent !
A l'aéroport de Kuala Lumpur nous avons bien galèré pour enregistrer, on a cru que nous n'allions pas partir !
|
Plafond du musée des arts islamiques à Kuala Lumpur |
Bien content d'avoir des nouvelles et d'être le premier !!!
RépondreSupprimerBon en votre hommage et celui de G on part tous sur l'île de Ré en pélerinage avec nos vélos pourris, les genoux pourris de Fred, les gosses et les filles. Et oui on devient vieux...
On boira un quick F à votre santé en se rappelant que le vélo ça fait mal aux jambes !!!
Bises à vous
Arnaud
On voit que tu bosses pas beaucoup le mercredi Arno !!!
RépondreSupprimerSinon Oliv est effectivement bien blanc bec, il a réussi à avoir son diner avec son tir ????
non c'est le seul qui n'a pas touché la cible!!
SupprimerOn n'osait pas le dire...Mais c'est vrai qu'il n'a pas été vraiment brillant sur ce coup là. La cible était un singe en peluche.
SupprimerCa faisait longtemps que nous n'avions pas eu de lecture! Contents d'avoir de vos nouvelles et de découvrir de nouveaux horizons, c'est toujours aussi magique et dépaysant!
RépondreSupprimerDu côté de BDC, les beaux jours sont l'occasion pour chacun de re-découvrir les voisins et voisines! A l'école, les inscriptions au collège sont lancées; je ne sais pas comment cela se passe pour Emma?
Le mouvement n'est par contre pas encore à l'ordre du jour.
Bises à vous 4!
Merci pour ce joli récit. J'aime beaucoup les photos de nuit. Avez-vous remarqué un symbole particulier sur celle des lampions?
RépondreSupprimerBonne suite de périple.
Jérôme Q
Oui nous avons remarqué cette croix gammée inversée qui est un signe bouddhiste totalement pacifique. Au début ça fait bizarre...
SupprimerMerci pour ces belles photos!!! Très contente d'avoir pu vous parler dimanche!! Ici on attend le soleil avec impatience!!! Plein de bisous de l'océan atlantique!
RépondreSupprimerTata Val
Ici Lifou,
RépondreSupprimerBravo pour la photo et la description des durians !
7 semaines d'école depuis votre passage ici, et nous voici en vacances pour 2 semaines.
Je vide la terrasse car la maison va être repeinte. Vous imaginez ?
Bises et bonnes découvertes !
Bonjour Didier !
Supprimer7 semaines déjà, on ne voit pas le temps passer...
Pourquoi repeindre la maison ? Tout le monde regarde vers la mer !!!
A bientôt
Merci pour ce résumé de votre séjour en Malaisie. Nous étions impatients d'avoir de vos nouvelles. Au moins, en suivant votre périple, on a l'impression à chaque fois de gagner quelques degrés. On a beau être en avril, la grisaille ici est toujours de mise et les températures restent fraîches. Nous espérons qu'il fasse meilleur dans une semaine pour les vacances de Pâques car pour nous, ce sera la Bretagne. Audran qui sait lire depuis un mois maintenant retrouve sur la map monde les pays que vous traversez et colle le drapeau correspondant. Il est impatient de rentré au CP pour continuer à apprendre. Nous vous souhaitons un bon séjour au Népal. Dominique, Claire et Audran Hervot
RépondreSupprimerVous y êtes, c'est bientôt les vacances : profitez en bien !
SupprimerJe suis ravie que le voyage serve de support de lecture pour les enfants.
Delphine
On dirait que SOS voyage Malaisie a bien marché ... vous avez fait une visite éclair mais êtes allés à l'essentiel et vous avez bien senti l'aspect multiculturel du pays
RépondreSupprimerUne bien belle étape ou ça s'est pas passé exactement comme prévu ... comme tu aimes finalement.
En tout cas j'ai reconnu pas mal de choses que j'ai vues il n'y a pas si longtemps et ça fait du bien de revoir tout ça.
Bises à vous 4
Merci Eric pour les conseils que tu nous a donnés pour organiser notre séjour en Malaisie !
SupprimerBises à la famille
Moquez vous!!! C'est pas si facile que ça d'attraper son repas de cette façon et c'est peut être pour ça que pour manger j'ai choisi d'être éleveur plutôt que chasseur à la sarbacane.Mais ceci dit quand on revient de Malaisie, on sait que la vrai aventure ça n'est pas de chasser dans la jungle à la sarbacane. Ça n'est pas non plus de se baigner dans une mer à 28°...non, tout cela est juste normal. La VRAI AVENTURE, c'est de traverser une rue ou les voitures ne s'arrête jamais! La vrai aventure, c'est de survivre aux transport où la clim est toujours à fond (peut être que comme pour le transport frigorifique les passagers se conserve mieux avec la clim à fond?). Après avoir réussi toutes ces épreuves on peut le dire, nous sommes de vrais aventuriers!!!
RépondreSupprimerEt en plus on est sur le blog de la terre est dans le guidon : on les suit depuis le début et le fait de les rencontrer en vrai c'était cool! En plus ils sont vraiment sympa!
Bonne continuation et merci pour ces vacances pleines de rebondissement!!!!
Tonton Oliv
Bon, ca sent l'arnaque sur la date du post (16/03), mais vu les circonstances vous êtes pardonnés :)
RépondreSupprimerMerci pour les news et les photos !
Rien ne t'échappe !
SupprimerOn a effectivement antidaté cet article pour que la date soit en phase avec la fin réelle de notre séjour malaisien.