C'est accompagné de Charles et Denise des "Français du Canada" que nous avons roulé entre Uyuni et Tupiza via Potosi. Les paysages étaient magnifiques avec tantôt de belles formations rocheuses tantôt des zones plutôt sablonneuses. La route était belle avec très peu de circulation et des descentes interminables ! Il y avait aussi 6000m de dénivelé positif à vaincre en pédalant et parfois en poussant un peu !
De Potosi nous avons fait un aller-retour en taxi à Sucre pour prendre un peu de bon temps dans la toute blanche capitale bolivienne.
C'est agréable de pouvoir piquer une jasette en roulant à vélo puis de se payer la traite ensemble en se pétant les bretelles autour d'un diner partagé à midi meme si le restaurant est un peu broche à foin. Et oui, on parle un peu québécois maintenant, on espère juste ne pas prendre l'accent !
Nos nouveaux compagnons de routre : Charles et Denise |
Nous sommes partis de Uyuni sous un temps un peu nuageux. C'est le début du printemps dans l'hémisphère sud ; et dans les Andes le climat va basculer petit à petit de la saison sèche à la saison des pluies (décembre - janvier}. Nous avons aperçu au loin de la pluie et aussi un peu de neige mais nous y avons échappé. Pour l'instant la plupart des rios (cours d'eau) sont à sec.
Nous avons mis 5 jours à parcourir les 200 km qui séparent Uyuni de la ville minière de Potosi sur une belle route récemment asphaltée avec un bas coté pratique pour les vélos. Petite pensée pour Sandrine et Philippe qui avaient emprunté cette meme route (pas encore totalement asphaltée} avec leurs 4 enfants il y a 3 ans : leur ancien Pino a reconnu le chemin !
En prenant cette route qui remonte vers le nord, nous sommes conscients de faire un détour : nous avons même croisé en chemin un Costaricain, et non pas un Costarmoricain, se rendant comme nous à Santiago du Chili ! Mais cette route nous permet d'éviter l'enfer de la piste Uyuni-Tupiza et de nous rapprocher de la ville de Sucre que nous voulons visiter.
Tout droit vers le sud ! |
Le vent était aussi de la partie et souvent de face, nous espérons l'avoir dans le dos lorsque nous remettrons le cap vers le sud !
Nous avons beaucoup monté mais nous avons aussi beaucoup descendu : nouveau record de vitesse atteint avec 72 km/h au compteur, on économise sur les plaquettes de frein !
En résumé : c'est quasi plat avec quelques subiditas ! |
Mais tout ça en valait la peine, cette route était vraiment très belle avec des cactus, de magnifiques formations rocheuses et de supers bivouacs.
Les jeux pour enfants : une spécailité bolivienne ! |
Arrivée à Tica Tica |
Presque en haut de la subidita |
Fin de l'asphalte : ouf, ce n'est pas pour nous ! |
Le matin il faut sortir les vélos du bivouac |
Emma est devenue experte en photo de cactus |
Vent de face invisible sur la photo |
Denise qui a toujours la peche ! |
Une belle facette de la nature bolivienne ... |
... et un coté moins reluisant mais malheureusement trop fréquent en Bolvie ! |
Arrivée sur Potosi |
Charles au bivouac |
L'arrivée sur Potosi à vélo était un peu plus compliquée que prévue. Nous n'avions qu'une trentaine de kilomètres à faire mais nous n'avions pas anticipé les 700 m de dénivelés pour cette grosse matinée de pédalage ! Nous sommes entrés dans Potosi par le "fond de la cuvette" (expression de Denise}, avec une vue pas très glorieuse sur la ville et aussi des travaux nous obligeant à pousser les vélos sur des trottoirs avec quelques marches à franchir. Un poulet/frite/soda rapidement dévoré nous a donné suffisamment de force pour rejoindre l'hòtel en poussant nos vélos dans une pente très raide.
Potosi
Au premier abord la ville n'est pas très attractive, mais après quelques déambulations dans le coeur de la ville nous sommes tombés sous le charme : beaux édifices, petites rues, places (malheureusement en travaux}.
Le musée de la monnaie est aussi une "petite perle" que nous avons pu visiter avec une guide francophone. Nous y avons appris que les billets de banque bolivien sont maintenant fabriqués à Rennes ...
Charles cherche désespérement des pains au chocolat (chocolatines) dans toutes les boulangeries de la ville. Une boulangère plus maligne que les autres lui répond qu'elle a du pain et du chocolat, et qu'il pourra en faire des pains au chocolat : une réplique digne des "bronzés font du ski" !
Activité débordante au marché ! |
Cathédrale de Potosi |
Sucre
Nous avons pris un taxi à Potosi pour aller à Sucre la capitale bolivienne. Nous y avons passé 3 jours dans un petit hôtel avec piscine où, pour une fois en Bolivie, le service était impeccable ! La ville est réputée pour la blancheur de ses batiments (essentiellement des églises et des couvents) et son climat agréable. Nous l'avons trouvée un peu endormie et moins belle que ce à quoi nous nous attendions, en plus il n'y avait pas de pain au chocolat : pour la capitale du chocolat franchement ! Il a fallu se rabattre sur un pot de Nutella.
Cela ne valait peut être pas les 3 heures de route avec la conduite à la bolivienne ... Vomissements assurés pour Justin malgré la Mautadine !
Décidemment, rien de tel que le vélo pour voyager. On commence à se demander si on ne va pas faire tout notre voyage à bicyclette ...
Néanmoins à Sucre nous avons pu assister à un spectacle de qualité de danses traditionnelles boliviennes : un régal !
Petit déjeuner à la Casa Verde à Sucre |
Vendeuses de "jus" au marché de Sucre |
Potosi - Tupiza : 250 km - 5 jours de vélo vers le Sud
Nous sortons de Potosi par le haut de la cuvette : ça monte encore ! Nous passons devant les mines que nous avons choisi de ne pas visiter et le fameux Cerro Rico qui a fait la richesse de l'Espagne. Nous roulons parmi les camions et les gaz d'échappement. Heureusement après quelques kilomètres la circulation devient plus calme voire quasi inexistante.
La première journée, bien reposés après nos haltes à Potosi et Sucre, nous roulons pendant 94 km avec 700m de dénivelé positif et 1400m de dénivelés négatifs ! Nous battons encore notre record de vitesse : 75 km/h à tel point que le drapeau bolivien du pino de Delphine est parti dans les airs (c'est comme ça qu'on s'allège ...). En fait, le temps menaçant nous motivait à rejoindre Vitichi où se trouve un bon petit hôtel qui a vu passer les Faurefive, une autre fammille de cyclos, 2 ans avant nous. Isabel, la patronne est très aimable et accueillante.
Le trajet Potosi Tupiza est un peu plus monotone que la route entre Uyuni et Potosi, nous roulons dans un paysage désertique et très sec. Les bivouacs à basse altitude sont très agréables (en short le soir ça fait du bien !} et font le bonheur des enfants. La végétation est piquante : cactus et arbustes épinieux. Nous prenons garde à la crevaison lorsque nous quittons la route pour les bivouacs, on s'en sort bien, seulement 2 "flats" : Delphine et Charles.
De belles descentes, des passages à moins de 2500m et aussi quelques belles cotes |
Tupiza
Nous sommes à Tupiza qui est une petite ville très agréable à 2950 m (pas très haut pour ici} avec un climat chaud et des paysages alentours qui font penser au far west. Nous avons pris nos quartiers dans le meilleur hôtel de la ville avec piscine et buffet au petit déjeuner. Malheureusement toujours pas de pain au chocolat pour Charles ... Mais à Tupiza nous avons dégoté les meilleures saltenas (chaussons à la viande} de Bolivie et aussi un très bon pique macho, spécialité à base de viande qui peut piquer très très fort si on croque le piment sciemment ou par mégarde !
Et maintenant ?
Nous partons demain en excursion pour 4 jours dans le Sud Lipez en 4x4, ensuite nous repartirons à vélo en direction de l'Argentine qui se trouve 90 km au sud. Nous aurons passé beaucoup plus de temps que prévu en Bolivie, il faudra prendre le bus en Argentine !
Bonne balade en 4x4!!!! Bonne recherche de pains au chocolat!!!! Bisous
RépondreSupprimerTata Val
Chloé: "Est-ce que votre voyage se passe bien??" "est-ce que c'est bien un lama sur la photo??"
RépondreSupprimerBisous. A bientôt.
Hugo: " J'ai retrouvé mes trois voitures qui parlent et qui chantent et puis j'ai même une voiture de pompier. On a vu la photo du lama."
Bon bah comme vous voyez Hugo est bien dans le thème et me demande d'ajouter que tonton Pascal est allé voir des éléphants sauvages au sri lanka....ça vous épate ça hein!!!!
Sinon toujours aussi sympa de vous lire...un peu d'exotisme dans nos vies solognotes!!!!!
Bisous à vous.
Les latouches
Ah cela donne envie de pédaler en Amérique du Sud. On vous envie ici en France alors que l'Automne s'installe peu à peu.
RépondreSupprimer"Vent de face invisible sur la photo" ... précision importante quand ça monte sur des km.
RépondreSupprimerDon vent à toute la famille.
Je voudrais pas vous donner envie de rentrer plus vite, mais des pains au chocolat on peut en avoir tous les matins que ce soit au pays des crêpes ou à CRISTAL.
RépondreSupprimerPour le vélo j'imagine que les descentes (avec ou sans vents) doivent être plus agréables que les montées... Mais il faut voir le bon coté des choses, si il n'y avait que des descentes à plus de 70 Km/h vous n'aurez pas le temps d'admirer les paysages et de nous faire un magnifique blog avec de superbes photos :-) :-) :-)
Bonne balade en 4X4 !
Richard V.
Hej, hej,
RépondreSupprimerBonjour à vous et à notre cher vélo, qui a du effectivement trouver la route facile ! Cela nous rappelle plein de bons souvenirs : des montées sur la piste , car c'était les deux grandes montées qui n'étaient pas finis en 2012, la notion très particulière et poétique de distance ou de pentes chez les boliviens , ces paysages splendides où nous bivouaquions. Nous savons bien pourquoi nous n'avions pas pris bus ou voiture, il n'y a aucun médicament capable de contrer les effets de la conduite , elle aussi assez particulière des chauffeurs boliviens. Mais je vois que le Pino est en train de vous convaincre, le plaisir du voyage à vélo est inégalable. Les pentes de Nouvelle Calédonie, n'ont par contre rien à envier à celle d'Amérique du Sud, mais vous serez bien entraînés !
Si par hasard vous choisissez de vous arrêter à la Quiaca, allez à El Apolillo, un sympathique petit hôtel tenu par une famille de Buenos Aires, vous y trouverez les décors de la Bocca. Bon vent à tous.
Sandrine, Philippe et la troupe de joyeux drôles...
Ça ne payes plus de mettre sucre dans dans sa vie, vallait mieux rester au piment. Continuez de profiter des grands espaces et de la vitesse, et nous du pain frais et des viennoiseries. Sinon, au marché du vendredi, on est un peu comme la dame plus haut avec le magnifique temps de septembre. Biz à vous 4. From my new Archos :-)
RépondreSupprimerCoucou de notre nouvelle maison où on vit encore dans les cartons, la vie serait si simple si on n'avait qu'une sacoche chacun!!! On a accroché la carte du monde dans notre cuisine et ça nous fait bien rêver!!! Bises à tous les 4!!!
RépondreSupprimerPS: Delphine est-ce que tu planches aussi sur les nouveaux programmes mercredi??? (ahahaha!!)
Tata Anne-So and co!!
Bravo à tous les 4, quelle superbe aventure! Vous venez quand nous faire un petit coucou au Brésil...très tentés de vous rejoindre, on n'est pas si loin après tout !
RépondreSupprimerCousine Aude!