Nous avons passe 47 jours au Perou, du 9 juillet 2014 au 23 aout 2014.
Nous sommes arrives au Perou a Lima depuis la France et nous nous en sommes sortis par la frontière Bolivienne avant Copacabana.
- 47 jours au Pérou
- 27 jours de vélos
- 1279 ou 1327 km parcourus à vélo, on ne tombe pas sur le même chiffre en additionnant nos étapes relevées quotidiennement sur nos compteur et la somme du compteur ....
- étape la plus longue : 100 km
- étape la plus courte : 10 km
- vitesse maximum : 65 km/h
- 3 bus pris avec les vélos : entre Lima et Paracas, entre Lucanas et Puquio et entre Abancay et Limatombo
- 20 bivouacs
- 3 crevaisons : seulement sur le vélo de Jérôme
- Aucune casse matérielle : sauf le klaxon du vélo de Delphine ...
- 48 euros par jour sans trop se priver - hors trek du Salkantay
Nos impressions sur le Pérou et le voyage
Tout d'abord nous sommes vraiment satisfaits de voyager à vélo, les routes sont en bon état et bien souvent avec un bas coté, il n'y a pas trop de circulation sauf à proximité des villes.
Les enfants s'adaptent très bien au voyage et font preuve de beaucoup de résistance dans les moments difficiles. Ils n'ont pas le mal du pays sans doute grâce aux messages des copains et de la famille. Parfois il est difficile d'avoir leur concentration pour l'école, tout dépend de l'heure et de l'endroit trouver pour la faire. Le midi après le repas étant le meilleure moment et les restaurants calmes le meilleur endroit, mais le calme au Pérou est quelquechose de rare, très rare : télé à fond, bruit des motos taxi, sirène, bibip de recul des pickup, musique, fanfare ....
Au départ, nous craignions l'isolement des bivouacs, mais au final nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité. Partout en ville comme en campagne le pays est calme et tranquille, on voit souvent des agents de police.
Un autre point difficile est le froid du soir dans les bivouac d'altitude, car la nuit arrive très vite, et le matin en attendant le lever du soleil. La nuit pas de problème nous sommes tous bien au chaud dans nos duvets !
Un autre point délicat est l'alimentation. La nourriture péruvienne est très bonne et nous trouvons facilement des restaurants avec des menus à 1 ou 2 euros, mais on se lasse assez vite du menu soupe-riz-poulet et du service péruvien ! Les enfants ne veulent plus du tout entendre parler de soupe : c'est l'allergie totale ... Mais nous n'avons pas été trop souvent malade avec la nourriture.
En revanche on apprécie beaucoup les fruits ici nature ou en jus bien frais, d'ailleurs nous avons en découvert un : la granadilla.
Une autre chose qui nous a souvent étonné, c'est l'habitat péruvien qui n'est jamais totalement terminé et souvent, en cette période, les maisons sont largement agrémentées d'affichage électoral. De plus l'accumulation de déchets au bord des routes dans les zones urbaines n'embellie pas toujours le tableau ... Ici trouver une poubelle est un défi, on se promène longtemps avec notre sac poubelle accroché à notre vélo. Mais sur ce point nous pouvons être optimistes car nous voyons de temps à autre des messages de sensibilisation pour que les gens ne jettent pas leurs ordures par les fenêtres des voitures, il y a des tris sélectifs près des péages. Il faudra du temps mais on y croit !
La variété des paysages et de la faune que l'on peut y voir est impressionnante. Les jours se suivent et nous sommes toujours sous le charme car l'environnement change. Il n'y pas de lassitude sauf au bout d'un moment sur l'Altiplano. La découverte d'animaux exotiques plait toujours beaucoup aux enfants ...
Pour terminer, les Péruviens que nous avons rencontrés ont vraiment été d'une gentillesse à notre égard. Nous étions un peu une curiosité pour eux avec nos vélos. Nous étions aussi la curiosité des touristes occidentaux rencontrés qui nous prenaient souvent en photo.
Bref, nous avons aimé le Pérou et on adore le voyage !
Vite la suite !!!! :)
RépondreSupprimerEh bien nous on adore de plus en plus le blog .... la rentrée faisant vous allez participer à notre soutien moral pendant ces jours qui commencent à raccourcir !
RépondreSupprimerHeureux d'apprendre des détails de ce qui se passe sous la tente ....
Allez en avant vers la Bolivie ... :-)
bonsoir
RépondreSupprimerquel régal de vous lire
j'ai beaucoup aimé votre Pérou et je vais continuer à vous suivre en Bolivie
nadine
Merci pour le témoignage de votre aventure et de vos émotions! On a un peu le sentiment d'être sur le porte bagages! C'est toujours un plaisir de vous lire! Bonne aventure bolivienne et bonne route
RépondreSupprimercoucou toujours avec plaisir de vous et je le transmet aPricesse bisous la voisine
RépondreSupprimerFelicitations à vous 4, vous nous donnez de précieux renseignements.
RépondreSupprimerAh la gestion des déchets ! Quelle plaie ! On râle avec ce qu'on voit en Grèce alors dites donc, on na pas fini de râler alors !
attention à vous, le virus du voyage vous gagne, il ne doit pas y avoir d'antidote ! (:)) bizhoux d'Athènes.
Merci pour ce beau bilan! On a pu voir l'Altiplano à la TV cette semaine! Superbe!
RépondreSupprimerCarole-Anne vous transmet qu'elle a vu deux "Pino" à Rochefort!!!! Pas loin du pont transbordeur!!
Bonne virée en Bolivie!
Ici rentrée heureuse faite en 3ème!
Pour moi c'est la semaine prochaine avec un nouveau boulot en plus de l'autre!
Bisous
Tata Val
La différence de kilométrage ne viendrait-pas des Zig-Zag pendant les montées ??? Par contre 95 km de Zig-Zag c'est ENORME !!!!
RépondreSupprimerDe gros bisous à vous 4 de la part des Chatourneux.
J'ai hâte de lire la suite sur la Bolivie.
RépondreSupprimerBonne route .
Dany
Je pense que notre bilan ne sera pas loin du votre. Hormis les bivouacs car depuis Cusco si nous avons réussi un premier bivouac après Urcos où nous avions pris la pluie le midi. aujourd'hui c'est reparti avec une après midi pleine sous la pluie.
RépondreSupprimerCe soir ce sera hôtel à Sicuani...
Bonne continuité en Bolivie. On vous suit au sens propre comme au figuré.
C'est un tel bonheur de vous suivre; on ne s'en lasse pas.....Vivement la suite !!!
RépondreSupprimerBisous
Gigi