vendredi 25 juillet 2014

De Nazca A Puquio : Premier col des Andes

Nous avons reussi a franchir notre premier col des Andes, 100 km de montee non stop pour 3500m de denivele. C´etait difficile mais nous y sommes arrives !

Grosse galere pour ecrire cet article dans le cyber cafe de Puquio, debit internet pas plus rapide que notre vitesse d`assension et clavier QWERTY, tant pis pour les accents !

Pour ceux qui ne l´ont pas encore remarque, il y a une rubrique "OU KON EST"  qui est accessible en cliquant sur la carte a droite. Vous y trouverez le detail de chacune de nos etapes (hotel/bivouac, kilometrage, ...).

20 juillet 2014
Nous sommes partis de Nazca le 20 juillet chargé de 23 litres d'eau. Nous nous arrêtons au bout de 4 km pour prendre le petit déjeuner près des Aqueducs de Cantaloc : encore une trace remarquable de la civilisation Nazca. Nous  attaquons ensuite la montée de 100km, nous savons qu'il nous faudra plusieurs jours pour atteindre le col a 4100m d altitude. Au bout de quelques kilomètres nous ne pouvons resister devant une échope (la dernière vant le km 52} qui nous attirent avec ses jus d'orange et de canne à sucre. La suite de la journée est très chaude et difficile, nous arrivons à notre premier bivouac au km 23 à 1450m d'altitude (adresse indiquée par la familleBison qui est passée par là il y a 2 mois).

Aqueducs de Cantaloc










21 juillet 2014
La deuxième journée, nous faisons l'erreur de ne pas partir assez tôt, nous avons très chaud (35º) et il n'y a pas d'ombre. On se bricole un abri en tendant la bâche de tente entre les deux vélos pour pique niquer à l'ombre le midi. Les camions nous klaxonnent en nous doublant pour nous encourager. Des Péruviens s'arrêtent pour nous photographier, ils se demandent de quel pays nous venons, le drapeau breton n'est pas connu ici contrairement au drapeau péruvien que nous avons accrochés aux Pinos (extension a Seltic pour Christian). Même les ouvriers péruviens travaillant sur les routes nous prennent en photos. Nous bivouacons au km 42.
 
La dune de sable toujours en vue


Un peu d`ombre pour le dejeuner






22 juillet 2014
La troisièmle journée, nous partons tôt pour éviter la chaleur écrasante. Nous roulons à 4 km/heure, c'est dur !  Des Péruviens nous offrent des poires, d'autres des oranges, une bouteille d'eau : quelle générosité. Nous arrivons au km 52 a 10h30. Et au km 52 il y a des restaurants ! Nous passerons les heures les plus chaude de la journée dans l'un d'eux : chez Janina ! On en profite pour bien manger et faire l'école. Nous discutons avec les clients, l'un d'eux nous offre du queso de vaca (fromage de vache}. Nous repartons vers 15h direction le bivouac au km 63. Nous avons la chance de voir une viscache (un étrange animal mi-lapin mi-écureuil}. La température nocture  à 3100m commence à être fraîche.
 
Ecole au km 52




Pates ameliorees au fromage de vache



Une viscache


23 juillet 2014
La quatrième journée nous roulons jusqu'à l'entrée de la réserve nationale de vigognes de Pampa Gallera. Au pique nique de midi nous craquons pour une des boîtes de pâté Henaff offerte par Jean-Hervé avant notre départ ! Nous avons aussi commencé a accrocher près des drapeaux, les petits rubants colorés avec les mots d'encouragement des copains : merci à eux ! Nous installons notre tente au km 84 derrière une gargote, il y a beaucoup de vent et il fait froid. La nuit arrive très tôt vers 18h, la patronne du resto s'inquiète de nous voir dormir dehors, nous lui montrons nos duvets pour la rassurer. Elle nous prépare une truite grillée  que nous dégustons à la lueur d'une bougie après avoir mangé la soupe au poulet obligatoire en entrée. La nuit il fait -2º dans la tente, personne n'a froid.
 
On a les crocs !








24 juillet 2014
La cinquième journée nous passons enfin le col. Un péruvien nous propose de nous conduire en pick-up pjusqu'à Cuzco ! Il a du mal a comprendre pourquoi nous refusons. Nous pouvons observer les nombreuses vigognes de la réserve.
Juste avant le km 100, nous entamons une descente de 23 km : quelle récompense ! Le paysage est completement different. Nous pulvérisons notre vitesse max des derniers jours : 54 km/heure. A cette vitesse nous doublons un camion. Avant le village de Lucanas : première crevaison, arrêt forcé qui nous permet de rencontrer un couple de paysans qui tamise du riz (Arroz Peruano}. Justin et Emma s'essayent au tamisage : pas facile. Nous arrivons au village de Lucanas vers 16h après une étape de 46 km. Nous rencontrons des enfants qui se rapellent du passage de la famille Bison 2 mois auparavant.
Nous hésitons à bivouaquer ici, très rapidement nous trouvons un mini bus qui charge les vélos sur le toit direction Puquio : ville à 28 km ou nous nous installons à l'hôtel pour 2 nuits.
Au programme : repos, douche, internet, lessive, école, courses et annniversaire de Delphine !!















Puquio - 25 juillet 2014
Nous n´en n´avons pas termine avec les bosses
!





39 ans de Delphine

26 commentaires:

  1. Bon ben on dirait que vous y êtes là !!! Sincèrement c'est un bonheur de vous suivre ainsi. Il nous manque la chaleur et les odeurs. Merci pour le partage les copains !!!
    Viscache c'est pas plutôt un croisement de Vélo et de vache ???
    Sinon "Vicecaché" c'est une autre interprétation de cette aventure: le plaisir de se faire mal !!!
    Enfin heureusement que vous êtes partis cette année, l'an prochain vous seriez trop vieux !!!!!

    Fred qui retourne se plonger dans votre récit !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce superbe récit découvert au petit déj! Bonne route!

    RépondreSupprimer
  3. joyeux anniversaire tata !
    chloé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tous les 4,
    C'est vraiment fantastique et passionnant. CONTINUEZ AINSI !
    Bonne route.
    Claire

    RépondreSupprimer
  5. Les commentaires des bosses sont très instructifs!!! Bon Courage!
    On a passé la soirée de hier à "Un violon sur le sable"! Petite pensée pour Emma!!!
    Invité surprise: Jean-Louis Aubert! Génial!!!!
    Gros bisous.
    Bonnes bosses!
    Val

    RépondreSupprimer
  6. J'adore vos photos pleines de couleurs et de magnifiques paysages!!!! Merci pour tout ce temps passé à nous faire partager ce périple, ça fait plaisir de lire tout ça!!!! Tout plein de courage pour les montées à venir mais je vois que les péruviens sont là pour vous encourager et ça c'est TOP!
    Gros poutou de Tata Anne-So6!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ces premières photos magnifiques des Andes, vous êtes très courageux les petits et les grands....et bon anniversaire Delphine!

    La famille Dagicour

    RépondreSupprimer
  8. Bravo à vous, pour ces belles étapes de montagne accomplies en famille. Bonne continuation pour la suite. On est vers Uyuni, il fait très froid ! La Cyclofamily de Par 4 chemins à vélo.

    RépondreSupprimer
  9. ah la la vous verriez l'état de la voiture pour le départ de demain, on est des gros rigolos, tente 30 m2. Hugo se tape même le culot de partir avec son méga crocodile peluche!!!

    Magnifiques photos et on vous envoie beaucoup de motivation et de courage pour les prochains cols!!!
    On a beau pas partir bien loin , on aura pas accès internet pendant 15 jours, on espère avoir de la lecture à notre retour.... Chloé doit mettre ses gomettes sur la carte.....

    Plein de bisous et à dans 15 jours, pour nous Narbonne et la Dordogne..... on est sur que vous savez même pas où c'est!!!!!!!!!!!!

    Les latouches.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tous ces km parcourus à vélo et bonjour à Justin de la part de Théo.
    Merci pour ces belles photos qui nous font un peu voyager nous aussi.Bon anniversaire à Delphine et bonne continuation ! Stéphanie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, on est super impressionné par votre ascension! Merci encore une fois de nous faire partager vos rencontres et vos découvertes. Bon anniversaire Delphine ! et bon courage pour la suite. Famille Ménard

    RépondreSupprimer
  12. Je vais vous suivre , j'adore de voir toutes ses familles qui sautent le pas et partent mais il y en a des plus courageuses comme vous en velo et en plus avec des enfants , rien de lire je me dis comme ça doit etre dur et en meme temps vous voyez des choses , des animaux , des paysages , etes proches des gens , Chapeau !!!!!! Je me permets de faire des Bisous deja a delpine pour son anniversaire et puis a tout le reste de la famille Lili

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour cette ascension et bon anniversaire a delphine. Nous sommes a Trujillo ou nous decouvrons les civilisations Chimu et Moche. Bon courage pour la suite et bonnes decouvertes.
    La bande a Samy

    RépondreSupprimer
  14. Quelle ascension! Quelle courage! Quel panorama magnifique!
    Joyeux anniversaire Delphine!!!

    David B.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo à vous les amis.

    Ca valait le coup de nous lacher cette année ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Que de belles photos ! Les péruviens sont très généreux et hospitalier. Par contre pour le vélo, les routes ont l'air sinueuses et ça monte dur. Bon courage et bonne route. Profitez bien. On attends la suite avec impatience.

    Olivier et Noëmie

    RépondreSupprimer
  17. Petite nouvelle: La Reine des Bruyères a été élue Reine des Cornouailles cette après-midi!!!
    Bonne continuation!!! Bon courage pour toutes ces montées!
    Bisous de la Reine des Bruyères 1988......(ça fait un bail!!!)
    Val

    RépondreSupprimer
  18. Nous profitons de notre étape dans l'hôtel le plus haut de gamme que nous ayons pris pour vous lire et découvrir vos aventures. C'est cool on fait deux voyages en même temps. On vous donne aussi des Infos sur notre voyage ...
    Une petite rando de 3h30 dans la jungle avec un guide qui nous a fait découvrir quelques secrets de la faune et de la flore locale.
    Découverte de la mangrove avec ses crabes bleus, des marais avec ses poissons qui marchent et beaucoup de bruits étranges la nuit dans la jungle.
    Eric et ghislaine

    RépondreSupprimer
  19. BRAVO!!! Nous sommes très impressionnés! Merci de nous faire partager toutes ces merveilles...le mal de jambes en moins :-)
    Bon anniversaire à Delphine et gros bisous de Léane à Emma

    RépondreSupprimer
  20. Pour être tout à fait francs, on se demandait si vous y arriveriez, vu que vous avez placé la barre très haut pour une première destination. Eh bien oui, vous le faites, un immense BRAVO !
    Et vos photos comme votre récit nous confortent dans l'envie de rouler sur vos traces, mais il faudra attendre un peu puisque nous ne sommes qu'au Montenegro (où, soit dit en passant, ce n'est pas plat non plus, mais ne dépasse pas les 1000 m)

    RépondreSupprimer
  21. Salut à toute la famille!!!
    Jamais je n'aurais imaginé que vous faisiez un tel périple. Les photos sont superbes, les paysages magnifiques et vous avez l'air en pleine forme!!!
    J'espère que l'on aura le même coup de pédalier le WE prochain et que nous passerons le col comme vous!!!!
    Bon courage. Bisous à tout le monde.
    Edith, Max, Aélis, Aristide, Léonie

    RépondreSupprimer
  22. 1000 bons souhaits pour votre périple, remplissez vous le cœur, ne lâchez pas !
    Estelle des 6tzen.uniterre.com

    RépondreSupprimer
  23. Coucou. J' ai un collègue de boulot péruvien. Il part Jeudi 31 juillet à 5h pour le Pérou. Il va à Arequipa. Il a un numéro de fixe là-bas qu'il m'a communiqué. J'essaye de vous le transmettre via Facebook si ca vous intéresse...
    Bonne continuation! Bises à tous
    Edith

    RépondreSupprimer
  24. Hola.
    Bravo pour la montée de ce col...tout le monde a l air de tenir le coup. nous les faisons en bus, c est beaucoup plus rapide...moins fatiguant, faut voir...frustrant aussi de ne pouvoir profiter pleinement des paysages. nous sommes a cuzco, apres avoir fait un trek de 4 jours dans le canyon de colca...machupichu pour jeudi...
    Bonne route.
    Bertrand, maud et esteban.

    RépondreSupprimer
  25. Happy Birthday, Dephine!
    Have a great day :)
    Bec

    RépondreSupprimer
  26. muy bonito lo que hacen tremendos recuerdos para tus hijos, saludes de juan celis desde venezuela.

    RépondreSupprimer